Qui est Camille Costa de Beauregard, ce Français qui sera béatifié en 2025 à Chambéry ?

Par  Antonia Barot

Publié le 04/05/2024 à 07h31
Mise à jour le 06/05/2024 à 12h22

Lecture en 3 min

Ajouter à votre selection

Qui était Camille Costa de Beauregard, ce Français qui sera béatifié en 2025 à Chambéry ?
© Église catholique en Savoie
Chanoine de Chambéry, Camille Costa de Beauregard a consacré sa vie à l’accueil et l’éducation des enfants dans son orphelinat du Bocage.

Né en 1841 à Chambéry, en Savoie, Camille Costa de Beauregard grandit dans le château de La Motte-Servolex. Son père, le marquis Pantaléon Costa de Breauregard, haut parlementaire à Turin, en Italie, homme de lettres, d'art et de sciences, est aussi investi localement comme président de l'Académie de Savoie. Sa mère, Marthe, élève Camille dans le confort de son rang et la rigueur des enseignements chrétiens.

Enfant, il prend part, avec ses huit frères et sœurs, aux différentes actions caritatives de ses parents. Scolarisé dans une école chrétienne puis chez les jésuites, il contracte, à 16 ans, la typhoïde et se retrouve contraint de poursuivre son éducation à domicile. Sa convalescence est longue, mais le jeune homme est épaulé par un précepteur renommé, l'abbé Chenal. À 22 ans, en 1863, il termine brillamment ses études et rejoint l'Italie pour entrer au séminaire français de Rome.

Le père des orphelins

Ordonné prêtre trois en plus tard, il choisit de revenir vivre dans sa ville natale. en 1867, il est nommé quatrième vicaire de la cathédrale de Chambéry. Humble et sensible au sort des plus démunis, il s'emploie à aider les ouvriers. La même année, le choléra touche la région laissant sans toit de nombreux orphelins, victimes de l'épidémie. Dès 1868, il fonde l'orphelinat du Bocage pour y accueillir une centaine d'enfants.

Aidé dans son œuvre par l'abbé Chenal, il s'inspire de la pédagogie salésienne du prêtre italien Don Bosco qu'il a rencontré à Rome. Il prodigue ainsi à ses pensionnaires une éducation qui s'enracine dans la foi chrétienne et qui est basée sur la confiance. Ce modèle éducatif est bien moins strict que celui qui domine à l'époque.

À la mort de Camille Costa de Beauregard en 1910, son neveu reprend la direction de l'établissement. Aujourd'hui, le Bocage existe toujours sous la forme d'une maison d'enfance et d'un lycée agricole sous tutelle des Salésiens de Don Bosco.

Une guérison miraculeuse

L'année de la mort de Camille Costa de Beauregard, un jeune du Bocage est gravement blessé à l'œil. Alors qu'il risque d'en perdre l'usage, une infirmière panse la blessure d'un linge ayant appartenu au prêtre chambérien et demande son intercession. Le garçon guérit miraculeusement, sans garder de séquelle.

Un long processus de béatification

À la suite de ce fait, la cause en béatification de Camille Costa de Beauregard est présentée une première fois à Rome en 1925. Jean-Paul II le déclarera vénérable en 1991. En 2012, des documents sont rassemblés pour appuyer la véracité du miracle par un comité incluant notamment l'évêque de Chambéry, Mgr Philippe Ballot. Onze ans plus tard, en 2023, le Dicastère pour les causes des saints reconnaît le caractère scientifiquement inexplicable de la guérison et se prononce favorablement, en 2024, pour la béatification de Camille Costa de Beauregard. Un avis qu'a décidé, dans la foulée, de suivre le pape en autorisant la promulgation du décret le 14 mars dernier.

Béatifié à Chambéry

Plus de cent dix ans après sa mort, Camille Costa de Beauregard sera béatifié le 17 mai 2025 dans la cathédrale de Chambéry, où il a lui-même exercé de son vivant. Les trois diocèses de Savoie ont annoncé dans un communiqué que la messe serait dite à 15 heures et invitent «tous les Savoyards à participer à ce grand événement».

Un pèlerinage sur ses pas à Rome

La béatification aura lieu au terme d'un pèlerinage diocésain à Rome, du 21 au 26 avril 2025, durant lequel les pèlerins pourront découvrir les lieux fréquentés, à l'époque, par Camille Costa de Beauregard, pendant son séminaire.

Commentaires

Vous devez vous pour déposer un commentaire